Faites découvrir aux internautes l'art de la calligraphie

Faites découvrir aux internautes l'art de la calligraphie

Amateurs de l'art médiéval, la calligraphie vous intéresse. Les formes primitives d'écriture ont été identifiées, il y a environ plus de 5 000 ans en Mésopotamie. Depuis, elles n'ont pas cessé de s'évoluer pour devenir un véritable art, la calligraphie. Celle-ci concerne actuellement l'art du tracé ou du trait. C'est ce qui incite les calligraphes à s'adonner hardiment à cette discipline et d'en faire des chefs-d'œuvre. Découvrez dans ce qui suit la beauté et la richesse de l'art de la calligraphie.

L'art de la calligraphie : c'est quoi ?

Etymologiquement, la calligraphie est définie comme l'art de bien réaliser les lettres d'écriture. C'est un savoir-faire universel créé par l'homme. Elle se perçoit également comme une pièce maîtresse de la formation du langage. De nos jours, cet art authentique évoque une source de bien-être et d'inspiration méditative.

Généralement, la calligraphie s'utilise en trois styles : latin, arabe et extrême- oriental. Peu importe la forme adoptée, il faut d'abord connaître les bases structurelles : la ligne et le point. Côté technique, il suffit de connaître la manière de manier un outil calligraphique, un mouvement solidaire agencé par l'épaule, le coude, les doigts et les poignets. Pour apprendre l'art du tracé, des exercices quotidiens sont requis.

Petite historique de la calligraphie

La première découverte de signes graphiques datait de l'ère des échanges des peuples sumériens et proto-élamites dans la ville d'Uruk. La véritable écriture au moyen d'hiéroglyphes sur papyrus n'avait vu le jour que vers 3330 av. JC, en Egypte. Vers 2800 av. JC, le graphisme des sumériens fondée sur des signes pictographiques s'est transformé en écriture cunéiforme. Le tracé s'exécute via un roseau taillé en biseau sur une tablette de l'argile fraîche.

Dans la culture chinoise, la représentation des idées par les signes ou idéographie remonte vers 1400 av. JC. Qu'elle que soit son origine, la calligraphie est intimement liée à la culture. D'ailleurs, en chine, les différents styles d'écriture calligraphiques se sont progressés à travers les contextes socio-politico-culturels. Chaque civilisation dispose de son propre style de calligraphie suivant leurs traditions culturelles.

Les différents équipements utiles en calligraphie

Les calligraphes en tant que maîtres de l'encre nécessitent des équipements simples pour réaliser leur art, dont l'encre, le support, le papier, la règle, les crayons, les plumes, les pinceaux... Ils peuvent aussi utiliser de l'aquarelle, de l'acrylique ou de la gouache diluée.

Le calame, un bout de roseau taillé et fendu est très apprécié en écriture arabe et latine, tandis que les pinceaux en poils naturels à l'extrémité pointue sont favorisés en Chine. En occident, on privilégie la plume métallique ou la plume d'oie. Pour le papier, il existe une grande variété en fonction du style de calligraphie à appliquer. Vous aurez l'occasion de développer votre talent de calligraphe à partir d'un papier de Chine, de l'Himalaya, peau d'éléphant, etc.

Grâce à ce blog sur la calligraphie, il est possible de faire de l'affiliation sur https://www.govoyages-partenaires.com/. Opodo et Go Voyages, deux grandes agences de voyage proposent ce type de programme pour faire passer au mieux vos informations. Ceci consiste à associer votre blog à leur site et le monétiser avec des commissions. Pour en bénéficier, Go Voyages vous offre l'occasion de vous inscrire gratuitement sur le site d'affiliation de Go Voyages et intégrer un grand réseau d'enseignes prestigieuses comme avec Opodo.